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Lamborghini Diablo SE30 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: Diablo SE30 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: Diablo SE30
  • Énergie: essence
  • Puissance: 523 ch (390 kW)
  • Cylindrée: 5.7 L
  • Norme Euro: Euro 1

Édition spéciale limitée de la Diablo pour célébrer les 30 ans de Lamborghini.

Lamborghini Diablo SE30 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Lamborghini Diablo SE30 (1995-1998) est une édition limitée équipée d'un moteur V12 essence de 5,7 L développant 523 ch (Euro 1). Son statut Euro 1 la rend non conforme aux réglementations ZFE (France) et LEZ (Belgique) en 2024. Cette voiture ne peut plus circuler dans la plupart des grandes villes européennes sans risquer des amendes. Découvrez les restrictions détaillées par ville.

En Belgique

En Belgique, la Diablo SE30 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35 € est obligatoire, mais elle ne lève pas l'interdiction.

En France

En France, la Diablo SE30 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (1997) y sont bannis. La vignette Crit’Air 5 ou non-éligible lui est attribuée, ce qui bloque son accès. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE en 2024.

Conclusions

La Lamborghini Diablo SE30 séduit par son statut de collector et son V12 légendaire. Cependant, sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ, limitant son usage urbain. Une option : l'utiliser en circuit ou en dehors des zones réglementées. Pour les amateurs, son acquisition doit intégrer ces contraintes.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Lamborghini Diablo SE30 (1995-1998) Euro 1 à Paris ?
Non, la Diablo SE30 est interdite en ZFE Paris (Crit’Air 5).
La Lamborghini Diablo SE30 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, interdite. Une vignette journalière (35 €) permet un accès limité, sans lever l'interdiction.
Quelles alternatives pour utiliser une Diablo SE30 en 2024 ?
Utilisation hors ZFE/LEZ, circuits privés, ou exposition.

Spécificités supplémentaires

V12 engine, lightweight, limited edition