Lamborghini Diablo SE30 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: Diablo SE30 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: Diablo SE30
- Énergie: essence
- Puissance: 523 ch (390 kW)
- Cylindrée: 5.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Édition spéciale limitée de la Diablo pour célébrer les 30 ans de Lamborghini.
Lamborghini Diablo SE30 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lamborghini Diablo SE30 (1995-1998) est une édition limitée équipée d'un moteur V12 essence de 5,7 L développant 523 ch (Euro 1). Son statut Euro 1 la rend non conforme aux réglementations ZFE (France) et LEZ (Belgique) en 2024. Cette voiture ne peut plus circuler dans la plupart des grandes villes européennes sans risquer des amendes. Découvrez les restrictions détaillées par ville.
En Belgique
En Belgique, la Diablo SE30 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35 € est obligatoire, mais elle ne lève pas l'interdiction.
En France
En France, la Diablo SE30 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (1997) y sont bannis. La vignette Crit’Air 5 ou non-éligible lui est attribuée, ce qui bloque son accès. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE en 2024.
Conclusions
La Lamborghini Diablo SE30 séduit par son statut de collector et son V12 légendaire. Cependant, sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ, limitant son usage urbain. Une option : l'utiliser en circuit ou en dehors des zones réglementées. Pour les amateurs, son acquisition doit intégrer ces contraintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12 engine, lightweight, limited edition